- chuintant
-
• 1819; de chuinter♦ Qui chuinte. Jet de vapeur chuintant.♢ Phonét. Consonne chuintante, ou n. f. une chuintante : consonne fricative qui s'articule en formant une cavité de résonance entre l'avant de la langue et les dents. La chuintante sourde [ ʃ ] et la chuintante sonore [ ʒ ] du français.chuintant, anteadj. et n. f. Qui chuinte.|| n. f. PHON Les chuintantes: les consonnes fricatives ch, j et g doux.⇒CHUINTANT, ANTE, adj.Qui produit un chuintement, qui a le caractère d'un chuintement :• 1. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable : une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.SARTRE, La Mort dans l'âme, 1949, p. 22.— En partic. adj. et adj. substantivé. Chuintant, ante et (articulation, consonne) chuintante. Se dit d'une consonne continue prononcée en soulevant, et en creusant longitudinalement, la langue, les lèvres étant arrondies et projetées en avant; en français, les initiales de cher et de gel :• 2. On notera que le souffle suit en ligne droite la ligne médiane de la bouche et que les côtés de la langue forment un barrage contre les molaires pour l'empêcher de s'échapper latéralement; que les chuintantes françaises sont des phonèmes brefs, violents et uniformes; que le jeu des lèvres ajoute aux caractères essentiels de ces phonèmes un élément labial qui n'est pas négligeable.GRAMMONT 1950, p. 69.Prononc. :[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1819 (BOISTE : ,,inusité``); 1820 articulation chuintante (LAV.). Part. prés. de chuinter. Fréq. abs. littér. :5.
chuintant, ante [ʃɥɛ̃tɑ̃, ɑ̃t] adj. et n. f.ÉTYM. 1819; de chuinter.❖1 Qui chuinte.1 La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable : une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.Sartre, la Mort dans l'âme, p. 22.2 Un verre se vide, un autre se remplit, un troisième avale par mégarde un mégot qui, en touchant le liquide, jette un cri chuintant.Alain Bosquet, les Bonnes Intentions, p. 176-177.2 Phonét. Se dit d'une consonne fricative articulée comme une sifflante, mais avec la langue plus creusée et avec la projection des lèvres en avant (ex. : ch-, j- [ʃ, ʒ], en français). — N. f. || Une chuintante : une consonne chuintante.
Encyclopédie Universelle. 2012.